Notre projet pédagogique
Dar Essalam American School accueille les élèves de la maternelle (3 ans) à la terminale et dispense un enseignement américain dont la langue d’instruction principale est l’anglais. Une attention toute particulière est portée à un enseignement de haute qualité des langues arabe et française.
Le cursus pédagogique démarre avec une approche holistique de l’apprentissage basé sur la pédagogie finlandaise qui prédomine au niveau des classes maternelles et primaires.
Par la suite, un apprentissage basé sur les projets et sur l’expérimentation est favorisé pour le collège. Quant à notre programme d'études au lycée, il est basé sur des cours plus académiques, préparatoires aux études supérieures, en offrant le high school diploma américain, qui est en lien direct avec nos valeurs « 5C ».
Enfin, Dar Essalam American School propose un programme complet d’assistance et de soutien à l’ensemble des élèves afin de permettre à chacun d’entre eux d’apprendre selon diverses méthodes et approches.
Notre apprentissage favorise les compétences et les capacités des élèves en matière de :
Creative and critical thinking
Problem-solving
Understanding different viewpoints
Ethical decision-making
Proactive and interactive goal-setting
Notre environnement d’apprentissage
L’école a été conçue par le cabinet d’architectes américains de renommée internationale, FXCollaborative, en collaboration avec le très réputé architecte marocain Omar Alaoui. La conception de l’école est basée sur l’aménagement d’espaces modulables permettant ainsi d’offrir une très grande flexibilité et agilité dans l’utilisation de ces différents espaces.
L’école est ainsi dotée de plusieurs lieux d’apprentissage en extérieur qui favorisent le changement d’environnement et l’expérimentation.
De plus, l’école sera dotée d’espaces à la pointe de la technologie, tel que le « Black Box Theater » où les élèves auront la liberté d’explorer des techniques de représentation traditionnelles et innovantes mais également d’exprimer leur art sous différentes formes. Le « Makerspace » est quant à lui un univers dédié à la conception, l’exploration et l’expérimentation, où les apprenants se familiariseront avec les dernières technologies.
Ces environnements spécialement conçus pour l’apprentissage des élèves permettent de mettre en pratique les connaissances acquises à travers l’expérimentation. Des activités seront proposées dans les domaines du sport, des arts visuels, de la musique et du théâtre.
Les élèves seront également encouragés à s’engager dans de nouveaux types d’activités telles que les travaux d’intérêt général, le leadership et le mentorat. La combinaison d’activités scolaires et extrascolaires sera un objectif important de la communauté d’apprentissage entourant les étudiants de Dar Essalam American School.
Découvrez nos enseignants
Les relations. Les enseignants. En général, les recherches nous apprennent que la relation que les élèves développent avec leurs enseignants contribue considérablement à leur réussite scolaire.
Cette idée nous a guidé pour le recrutement de nos enseignants pour Dar Essalam American School. Notre corps éducatif, pour cette première année, est composé d'enseignants ayant une expérience internationale significative dans le métier avec, en moyenne, plus de 16 ans d'expérience dans l'enseignement.
Originaires du Royaume-Uni, d'Australie, des États-Unis et de Finlande, nous avons réuni une équipe compétente et expérimentée d'enseignants prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes ici au Maroc. Nous sommes ravis de vous les présenter !
Enseignante en école primaire
Nicole Roetter Gresback
Nicole Roetter Gresback est enseignante en niveau primaire depuis 26 ans. Elle a enseigné aux États-Unis, à Taïwan, au Pakistan, au Bangladesh, en Arabie Saoudite et plus récemment au Myanmar.
Enseignant de SportAngel Araoz
Angel Araoz
Angel Araoz est originaire de Cuba, où il a enseigné l'éducation physique pendant 9 ans. Il est arrivé à DAS en provenance de Finlande, où il a travaillé pendant les 4 dernières années.
Enseignant de Mathématiques au Secondaire
Wilson Ashton
Pendant sa 12ème année d'enseignement, à la fois aux États-Unis et à l'étranger, Wilson Ashton a enseigné les mathématiques au secondaire et au niveau IB. Wilson a enseigné au Texas, ainsi qu'en Chine et en Colombie, couvrant des matières allant de l'Algèbre au Calcul. En plus des mathématiques, Wilson possède deux licences d'entraîneur de la Fédération de football des États-Unis et a également entraîné des équipes de volleyball, de tennis de table et de mathématiques.
Enseignant d’arabe
Mohammed Omari
Mohammed Omari enseigne la langue arabe aux grades 1 à 9. Il est marocain et a enseigné l'arabe dans diverses écoles au Maroc au cours des six dernières années.
Enseignante en Soutien à l'Apprentissage
Joan Bolander
Joan Bolander est notre enseignante en soutien à l'apprentissage. Elle a enseigné dans le système d'éducation spécialisé aux États-Unis, travaillant avec des élèves ayant divers besoins spécifiques , ainsi que des défis d'apprentissage et de comportement.
Enseignante à l'École Primaire
LaShonda Terry
LaShonda Terry a commencé sa carrière d'enseignante dans une école primaire aux États-Unis. Par la suite, elle a obtenu une maîtrise en enseignement de l'anglais langue étrangère et a poursuivi son enseignement aux Émirats Arabes Unis et en Mauritanie. Elle a également enseigné des cours en ligne à des étudiants en Chine.
Spécialiste de la Langue Française
Anniina Kapanen
Annina Kapanen est enseignante de français.. Elle a enseigné le français, l'espagnol et la littérature en Finlande pendant les dix dernières années. Elle a également travaillé comme éducatrice au Portugal et au Mexique.
Enseignante à l'École Primaire
Lyubov Borisova Waters
Lyubov Borisova Waters est notre conseillère de l'école primaire de PreK4 à Grade 5. Elle est américaine et a plus de 27 ans d'expérience en tant que conseillère scolaire et directrice d'école.
Professeur de Mathématiques au Collège
Mark Martin
Mark Martin est originaire d'Athens, en Géorgie, aux États-Unis. Il a 15 ans d'expérience en tant qu'enseignant en mathématiques et a fait partie de plusieurs départements, tels que l'équipe de leadership pour l'amélioration des écoles, président du département de mathématiques, membre du comité de rédaction des programmes, leader de l'équipe des données et membre du comité d'évaluation des repères.
Enseignant d’éducation physique et sportive (EPS)
Ali Bougrine
Ali Bougrine est professeur de sport et de bien-être pour les grades PreK4 à 5. Il est originaire du Maroc et a enseigné dans des écoles internationales au Maroc et en Indonésie au cours des 7 dernières années.
Enseignante à l'École Primaire
Megan Skaggs
Megan Skaggs enseigne le grade 1 à DAS. Elle est originaire des États-Unis et a passé les 10 dernières années dans différentes écoles aux États-Unis, en Égypte, en Albanie et en Chine.
Bibliothécaire
Melanie Tahan
Mélanie Tahan est la bibliothécaire de notre école, du PK au Grade 12. Elle est enseignante et bibliothécaire scolaire depuis 25 ans. Elle a enseigné aux États-Unis , au Japon, au Maroc, en Écosse et au Myanmar.
Enseignante à l'École Primaire
Sirkku Huuska
Sirkku Huuska est enseignante à l'école primaire à DAS. Elle est titulaire d'un master en sciences de l'éducation de l'Université d'Helsinki, en Finlande. Elle possède plus de 15 ans d'expériences en enseignement professionnel en Finlande et au Danemark. Elle a également effectué des études en sciences de l'éducation aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Enseignante de musique en école primaire
Liz (Elizabeth) Wolden
Liz est enseignante de musique en école primaire à DAS et a enseigné aux États-Unis, en Égypte, au Myanmar, en Inde, aux Émirats Arabes Unis et au Vietnam.
Conseillère d'Orientation Universitaire
Sandi Engler
Sandi Engler est notre conseillère d'orientation universitaire et responsable du comité Student Well-being Team.. Originaire des États-Unis, elle a passé les 35 dernières années à travailler à l'étranger, principalement en Inde et en Turquie, où elle a exercé en tant qu'enseignante, directrice de l'anglais et directrice de l'orientation universitaire. Sandi est membre de l'IACAC (International Association of College Admissions Counselors) et de la NACAC (National Association of College Admissions Counselors). Son expertise englobe la création et la gestion de départements d'orientation universitaire, le conseil et la préparation des étudiants pour leurs candidatures universitaires dans le monde entier, le maintien de relations solides avec les représentants des universités et le développement positif des étudiants.
Enseignante de maternelle
Chantal Butzbach
Chantal Butzbach est notre enseignante de Kindergarten. Elle vient des États-Unis et a plus de 19 ans d'expérience dans l'enseignement au Maroc, au Congo et en Chine.
Johanna Winberg - Directrice d'École Élémentaire
Johanna Winberg
Johanna Winberg est la directrice d'École Élémentaire. Elle est enseignante et directrice originaire de Finlande. Johanna a auparavant travaillé en Suède, au Qatar et au Liban.
Spécialiste en Candidature Universitaire
Anggita Putri
Anggita Putri travaille au bureau de conseil en tant que Spécialiste du Soutien Universitaire. Originaire d'Indonésie, Anggita a obtenu à la fois un diplôme de licence et un master dans des universités aux États-Unis et a travaillé comme Conseillère Académique et Coordinatrice des Tests dans un collège au Texas, aux États-Unis.
Enseignant à l'École Primaire
Alex Maros
Alex Maros est l'enseignant du grade 4. Il est originaire des États-Unis et a enseigné dans différentes écoles américaines au cours des six dernières années.
Professeur de design et professeur de soutien EAL
Joseph McPherson
Joseph McPherson est professeur de Design de soutien & EAL. Il a enseigné au Japon, en Chine, au Vietnam et aux États-Unis. Après 3 ans passés à soutenir les enseignants de design de l'IB dans son ancienne école au Vietnam, il est ravi de partager son amour du processus créatif avec les élèves du DAS. M. Mac aime également faire du vélo, de la voile et explorer la musique à travers la flûte et la guitare.
Coordonnatrice du programme de diplôme international et professeur d'anglais
Nancy Shay
Nancy Shay est coordinatrice du programme du diplôme international et professeur d'anglais à DAS. Elle a enseigné aux États-Unis pendant plus de trois décennies et a également enseigné à l'étranger en Israël et aux îles Caïmans.
Enseignant d’arabe
Adil El Megaless
Adil El Megaless enseigne la langue arabe pour les grades 1 à 9. Il est originaire du Maroc et a enseigné dans différentes écoles au Maroc au cours des 16 dernières années.
Enseignante de préscolaire
Shalin Guillen
Shalin Guillen enseigne aux élèves de PreK4 à notre école. Elle est originaire des États-Unis et a enseigné ces cinq dernières années dans des écoles en France, au Maroc et aux États-Unis.
Enseignante à l'École Primaire
Michelena McPherson
Michelena McPherson enseigne le grade 5 à DAS. Elle est américaine et a plus de 24 ans d'expérience dans l'enseignement, notamment au Japon, aux États-Unis, en Chine et au Vietnam.
Conseillère Scolaire au Secondaire
Alison Pluim
En tant que conseillère scolaire au secondaire à DAS, Alison Pluim soutient le bien-être social et émotionnel de nos élèves. Ses expériences précédentes incluent le poste d'enseignante en psychologie du Diploma Program (DP) et de conseillère de l'école supérieure dans d'autres écoles internationales (y compris en Indonésie, à Londres, au Royaume-Uni, et à Marrakech). Au Canada, elle a travaillé dans la thérapie privée et en tant que thérapeute conseillère auprès d'enfants et de jeunes dans des contextes de santé mentale clinique.
Enseignante à l'École Primaire
Eeva Sirkku Konola
Mme Eeva est titulaire d'un master en éducation et possède un diplôme en leadership et administration de l'éducation (qualification de directrice). Elle est également enseignante certifiée en mathématiques, anglais, finnois et littérature. Elle compte plus de 35 ans d'expérience dans l'enseignement pour tous les niveaux, de la maternelle au collège, principalement dans le système éducatif finlandais. Elle enseigne à l'étranger depuis 8 ans. Elle a travaillé aux Emirats arabes unis, à Oman et aux Maldives.
Professeur du collège des sciences sociales et professeur de la gestion des entreprises pour le lycée
Jeffrey Gresback
Jeffrey Gresback est notre professeur des sciences sociales au collège et professeur de gestion d'entreprise au lycée. Il est titulaire d'un master en éducation de l'Université du Minnesota, aux États-Unis. Ses parcours académiques l'ont amené à se plonger profondément dans l'histoire du Moyen-Orient lors de ses études à l'Université américaine du Caire. Ses bases académiques initiales reposent sur les sciences sociales de la géographie, de l'économie et de l'histoire. Les pays dans lesquels il a enseigné auparavant sont le Bangladesh, le Pakistan, Taïwan, le Myanmar et l'Arabie saoudite.
Enseignante en école primaire
Michelle Khallafi
Enseigne la maternelle au DAS. Elle est originaire des États-Unis, titulaire d'une maîtrise en éducation de la petite enfance et certifiée TESOL (enseignement de l'anglais aux locuteurs d'autres langues). Elle a plus de 7 ans d'expérience en enseignement dans différentes écoles aux États-Unis.
Programmer un rendez-vous virtuel ou en présentiel avec un membre de notre équipe d'admission.
Programmer une visite du campus ou un rendez-vous
Nous vous prions de compléter le formulaire ci-dessous pour une prise de rendez-vous en présentiel ou virtuel via Zoom avec notre équipe d’admissions.
Nous démarrons notre cycle préscolaire à partir de 3 ans. Avec nos classes de maternelle, ces élèves sont les plus jeunes à démarrer leur parcours avec de nombreuses expériences d'apprentissage pratiques et actives encadrées par un enseignant et un assistant dans chaque classe.
Les élèves de la première à la cinquième année seront affectés à un enseignant principal et à un assistant pour chaque niveau. Ils combineront des cours fondamentaux en mathématiques, sciences, études sociales et anglais avec un apprentissage complémentaire en art, musique, activités artistiques et éducation physique.
Leur temps n'est pas limité au travail en classe, mais aussi à des expériences d'apprentissage en plein air avec un temps important pour les activités récréatives et de mobilité. Les élèves seront exposés aux langues arabe et française dès le départ, par le biais de chants, de danses et de récits. Ils continueront à suivre des cours dans les deux langues, avec des opportunités supplémentaires de pratiquer la langue dans le cadre de séances d'art, de musique et d'autres matières.
Nos parcours culturels et entrepreneuriaux commencent dès ces premières années élémentaires et offrent aux élèves de véritables expériences de la culture marocaine en rapport avec leurs objectifs d'apprentissage.
Au cours du cycle collège, de la 6ème à la 8ème année, les élèves passent par une transition qui exige plus d'autonomie et de responsabilité.
À ce stade, les cours fondamentaux sont dispensés par divers enseignants et les élèves sont amenés à se déplacer de salle en salle, avec le matériel et les fournitures nécessaires. Des cours supplémentaires similaires sont proposés, avec toutefois un choix plus large et des opportunités uniques.
C'est à ce niveau que notre programme Makerspace débute véritablement, ainsi que des apprentissages de la vie quotidienne grâce à notre cours Life X-perience. L'apprentissage des langues se poursuit pendant ces années, en mettant l'accent sur les notions de lecture et de communication en arabe et en français.
Au cours de ces 3 années d'apprentissage, les élèves exploreront la culture et l'esprit entrepreneurial du Maroc, avec des voyages et des expériences en dehors des murs de l'école.
Notre programme de lycée commence en 9e année et se poursuit jusqu'en 12e année. Au cours de ces années, les élèves doivent faire davantage de choix concernant leur apprentissage, qui les préparent au monde universitaire et les engagent sur la voie de la réussite. Les disciplines étudiées comprennent des cours du curriculum américain traditionnel en anglais, mathématiques, sciences et histoire, avec en plus des options linguistiques et culturelles internationales.
Nous intégrons également des disciplines du XXIe siècle telles que la robotique et le codage, ainsi que d'autres cours facultatifs. Les élèves du lycée bénéficient d'un soutien psychologique qui renforce leur estime de soi et leur développement social, tout en travaillant sur la planification de leur carrière et le choix de l'université.
Pendant ces dernières années de l'enseignement secondaire, les élèves de Dar Essalam sont encouragés à trouver leur propre voie et à se préparer à leur vocation internationale.
L'internat est ouvert aux élèves à partir de la Grade 7. Ils suivent le même cursus que leurs camarades externes, avec en plus une immersion totale dans notre l'environnement d'apprentissage multilingue, centré sur l'élève, ainsi qu'un soutien socio-émotionnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et un mentorat de la part du personnel bienveillant et qualifié de l'internat.
Le programme d'internat est soutenu par nos professeurs de l'enseignement secondaire qui assurent un suivi pastoral régulier, avec des cours de soutien dans les différentes matières, un accompagnement scolaire individualisé, des sorties à Rabat et des activités périscolaires dynamiques.
Les étudiants profitent également d'un accès surveillé, en dehors des heures de cours, aux espaces d'apprentissage ultramodernes, ainsi qu'à “l'Atelier" du programme d'internat, un laboratoire de design numérique et multimédia.
Assistance des élèves
Nous offrons aux élèves un accompagnement pédagogique dans le domaine de l'acquisition de la langue anglaise et de l'enseignement académique en général. Nos programmes sont inclusifs et développés en collaboration avec les enseignants et leur programme d'enseignement.
Notre programme d'anglais en tant que langue supplémentaire (EAL) fournit un enseignement complémentaire des compétences essentielles pour lire, écrire et parler anglais en classe. Nous nous appuyons sur les leçons de l'enseignant pour renforcer le vocabulaire, améliorer la fluidité et stimuler la capacité de rédaction. Les élèves seront suivis à l'aide de l'évaluation linguistique WIDA et progresseront vers un niveau de compétence leur permettant d'être indépendants dans leur apprentissage de base en classe.
Notre programme de différences d'apprentissage (LD) est conçu pour soutenir les élèves ayant des besoins d'apprentissage légers à modérés. Les services sont fournis à des groupes flexibles et sont adaptés aux points forts et aux axes de progression des élèves. Nous répondons aux besoins des élèves de manière inclusive, l'enseignant de la classe et les autres membres du corps enseignant travaillant ensemble pour adapter les leçons et offrir de nombreuses occasions de faire valoir leur apprentissage.
Calendrier
Notre calendrier scolaire compte 180 jours d'enseignement, répartis sur dix mois. Les élèves bénéficieront des jours fériés nationaux marocains, ainsi que de vacances en automne, en hiver et au printemps. L'année scolaire sera divisée en deux semestres, avec des bulletins scolaires deux fois par an et des réunions avec les parents, les enseignants et les élèves.