Notre projet pédagogique
Dar Essalam American School accueille les élèves de la maternelle (3 ans) à la terminale et dispense un enseignement américain dont la langue d’instruction principale est l’anglais. Une attention toute particulière est portée à un enseignement de haute qualité des langues arabe et française.
Le cursus pédagogique démarre avec une approche holistique de l’apprentissage basé sur la pédagogie finlandaise qui prédomine au niveau des classes maternelles et primaires.
Par la suite, un apprentissage basé sur les projets et sur l’expérimentation est favorisé pour le collège. Quant à notre programme d'études au lycée, il est basé sur des cours plus académiques, préparatoires aux études supérieures, en offrant le high school diploma américain, qui est en lien direct avec nos valeurs « 5C ».
Enfin, Dar Essalam American School propose un programme complet d’assistance et de soutien à l’ensemble des élèves afin de permettre à chacun d’entre eux d’apprendre selon diverses méthodes et approches.

Notre apprentissage favorise les compétences et les capacités des élèves en matière de :
Creative and critical thinking
Problem-solving
Understanding different viewpoints
Ethical decision-making
Proactive and interactive goal-setting
Notre environnement d’apprentissage
L’école a été conçue par le cabinet d’architectes américains de renommée internationale, FXCollaborative, en collaboration avec le très réputé architecte marocain Omar Alaoui. La conception de l’école est basée sur l’aménagement d’espaces modulables permettant ainsi d’offrir une très grande flexibilité et agilité dans l’utilisation de ces différents espaces.
L’école est ainsi dotée de plusieurs lieux d’apprentissage en extérieur qui favorisent le changement d’environnement et l’expérimentation.
De plus, l’école sera dotée d’espaces à la pointe de la technologie, tel que le « Black Box Theater » où les élèves auront la liberté d’explorer des techniques de représentation traditionnelles et innovantes mais également d’exprimer leur art sous différentes formes. Le « Makerspace » est quant à lui un univers dédié à la conception, l’exploration et l’expérimentation, où les apprenants se familiariseront avec les dernières technologies.
Ces environnements spécialement conçus pour l’apprentissage des élèves permettent de mettre en pratique les connaissances acquises à travers l’expérimentation. Des activités seront proposées dans les domaines du sport, des arts visuels, de la musique et du théâtre.
Les élèves seront également encouragés à s’engager dans de nouveaux types d’activités telles que les travaux d’intérêt général, le leadership et le mentorat. La combinaison d’activités scolaires et extrascolaires sera un objectif important de la communauté d’apprentissage entourant les étudiants de Dar Essalam American School.
Découvrez nos enseignants
Les relations. Les enseignants. En général, les recherches nous apprennent que la relation que les élèves développent avec leurs enseignants contribue considérablement à leur réussite scolaire.
Cette idée nous a guidé pour le recrutement de nos enseignants pour Dar Essalam American School. Notre corps éducatif, pour cette première année, est composé d’enseignants ayant une expérience internationale significative dans le métier avec, en moyenne, plus de 16 ans d’expérience dans l’enseignement.
Originaires du Royaume-Uni, d’Australie, des États-Unis et de Finlande, nous avons réuni une équipe compétente et expérimentée d’enseignants prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes ici au Maroc. Nous sommes ravis de vous les présenter !

Alex Maros
ELEMENTARY TEACHER
Lyubov Borisova Waters
ELEMENTARY SCHOOL COUNSELOR
Kim Ariail
ENGLISH AS AN ADDITIONAL LANGUAGE TEACHER (EAL)
Ingrid Kopke Donado
SCIENCE TEACHER
Megan Skaggs
ELEMENTARY TEACHER
Laurent Labigne
WELLNESS (PE) TEACHER
Adam Benabbès
FRENCH LANGUAGE TEACHER
Ali Bougrine
Health and Physical Education Teacher
Andrew Thompson
ATHLETICS AND CO-CURRICULAR ACTIVITIES DIRECTOR
John Ariail
SOCIAL STUDIES TEACHER
Tinja Heimo
LEARNING SUPPORT TEACHER
Elisabeth Lefort
FRENCH COORDINATOR ET TEACHER
Adil El Megaless
ARABIC TEACHER
Alisha Brizicky
ENGLISH AS AN ADDITIONAL LANGUAGE TEACHER (EAL)
Lodi Pertovt
ENGLISH TEACHER
Benjamin Newton
MAKERSPACE TEACHER
Michelena McPherson
ELEMENTARY TEACHER
Raija Perttunen
ELEMENTARY PRINCIPAL
Léo Lefort
VISUAL ARTS TEACHER
Chantal Butzbach
KINDERGARTEN TEACHER
Satu Labigne
ELEMENTARY TEACHER
Gavin Hopwood
MATH TEACHER
Mohammed Omari
ARABIC TEACHER
Shalin Guillen
PREK TEACHER
William Watter
COLLEGE COUNSELOR
Sanna Aman
LIFE X-PERIENCE TEACHER
ELEMENTARY TEACHER
Alex Maros
Alex Maros est l’enseignant du grade 4. Il est originaire des États-Unis et a enseigné dans différentes écoles américaines au cours des six dernières années.

ELEMENTARY SCHOOL COUNSELOR
Lyubov Borisova Waters
Lyubov Borisova Waters est notre conseillère de l’école primaire de PreK4 à Grade 5. Elle est américaine et a plus de 27 ans d’expérience en tant que conseillère scolaire et directrice d’école.

ENGLISH AS AN ADDITIONAL LANGUAGE TEACHER (EAL)
Kim Ariail
Kim Ariail enseigne l’anglais comme langue supplémentaire (EAL) pour les grades 1 à 5. Elle vient des États-Unis, mais a plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement à l’étranger, notamment en Chine et en Indonésie.

SCIENCE TEACHER
Ingrid Kopke Donado
Ingrid Kopke Donado est enseignante de sciences pour les grades 6 à 9. Elle est originaire de Colombie et a plus de 17 ans d’expérience dans l’éducation, ayant travaillé en Colombie, en Allemagne et récemment au Panama.

ELEMENTARY TEACHER
Megan Skaggs
Megan Skaggs enseigne le grade 1 à DAS. Elle est originaire des États-Unis et a passé les 10 dernières années dans différentes écoles aux États-Unis, en Égypte, en Albanie et en Chine.

WELLNESS (PE) TEACHER
Laurent Labigne
Laurent Labigne enseigne les sports et bien-être aux grades 6 à 9 à DAS. Originaire de France, il a passé les 10 dernières années à travailler en France et en Finlande.

FRENCH LANGUAGE TEACHER
Adam Benabbès
Adam Benabbès est professeur de français pour les grades 1 à 9. Il est originaire du Maroc et a enseigné dans différentes écoles du pays au cours des dix dernières années.

Health and Physical Education Teacher
Ali Bougrine
Ali Bougrine est professeur de sport et de bien-être pour les grades PreK4 à 5. Il est originaire du Maroc et a enseigné dans des écoles internationales au Maroc et en Indonésie au cours des 7 dernières années.

ATHLETICS AND CO-CURRICULAR ACTIVITIES DIRECTOR
Andrew Thompson
Andrew Thompson est directeur des sports et des activités périscolaires pour toutes les classes. Il est originaire du Royaume-Uni et a enseigné pendant les 12 dernières années en Chine et au Royaume-Uni.

SOCIAL STUDIES TEACHER
John Ariail
John Ariail est professeur de sciences sociales de grades 6 à 9. Il est américain et a plus de 24 ans d’expérience dans l’enseignement aux États-Unis, ainsi qu’en Chine et en Indonésie.

LEARNING SUPPORT TEACHER
Tinja Heimo
Tinja Heimo est professeur de soutien scolaire pour les enfants de PreK4 à grade 9. Elle est originaire de Finlande et exerce depuis 7 ans en tant qu’enseignante et éducatrice pour enfants ayant des besoins spécifiques.

FRENCH COORDINATOR ET TEACHER
Elisabeth Lefort
Elisabeth Lefort est notre coordinatrice et enseignante de français. Elle est française et a 21 ans d’expérience à l’international, ayant enseigné en Ethiopie, à Dubaï et à Londres.

ARABIC TEACHER
Adil El Megaless
Adil El Megaless enseigne la langue arabe pour les grades 1 à 9. Il est originaire du Maroc et a enseigné dans différentes écoles au Maroc au cours des 16 dernières années.

ENGLISH AS AN ADDITIONAL LANGUAGE TEACHER (EAL)
Alisha Brizicky
Alisha Brizicky enseigne l’anglais comme langue supplémentaire (EAL) pour les grades 6 à 9. Elle est américaine et dispose de plus de 12 ans d’expérience dans des écoles aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud.

ENGLISH TEACHER
Lodi Pertovt
Lodi Pertovt est professeur d’anglais pour les grades 6 à 9. Il est australien et a enseigné dans différentes écoles en Australie pendant les 6 dernières années.

MAKERSPACE TEACHER
Benjamin Newton
Benjamin Newton est professeur de Makerspace pour les grades 6 à 9. Il est américain et a 22 ans d’expérience dans l’enseignement aux États-Unis, en Corée du Sud et en Chine.

ELEMENTARY TEACHER
Michelena McPherson
Michelena McPherson enseigne le grade 5 à DAS. Elle est américaine et a plus de 24 ans d’expérience dans l’enseignement, notamment au Japon, aux États-Unis, en Chine et au Vietnam.

ELEMENTARY PRINCIPAL
Raija Perttunen
Raija Perttunen est finlandaise. Avec 40 ans d’expérience dans l’éducation, elle occupe le poste de elementary principal (pour les classes du PreK4 au Grade 5).

VISUAL ARTS TEACHER
Léo Lefort
Léo Lefort est professeur d’arts visuels pour les grades 1 à 9. Il est français et a passé les 14 dernières années à enseigner dans des écoles internationales en Éthiopie, à Dubaï et à Londres. Avant cela, il était directeur artistique et graphiste.

KINDERGARTEN TEACHER
Chantal Butzbach
Chantal Butzbach est notre enseignante de Kindergarten. Elle vient des États-Unis et a plus de 19 ans d’expérience dans l’enseignement au Maroc, au Congo et en Chine.

ELEMENTARY TEACHER
Satu Labigne
Satu Labigne enseigne aux élèves de grade 2. Elle est finlandaise et a plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement aux enfants de PreK à Grade 4, ayant travaillé en Finlande et en Chine.

MATH TEACHER
Gavin Hopwood
Gavin Hopwood est professeur de mathématiques pour les grades 6 à 9. Il est originaire du Royaume-Uni et arrive de Panama après avoir enseigné pendant plus de 26 ans en Russie, en Colombie, au Qatar, à Hong Kong et en Allemagne.

ARABIC TEACHER
Mohammed Omari
Mohammed Omari enseigne la langue arabe aux grades 1 à 9. Il est marocain et a enseigné l’arabe dans diverses écoles au Maroc au cours des six dernières années.

PREK TEACHER
Shalin Guillen
Shalin Guillen enseigne aux élèves de PreK4 à notre école. Elle est originaire des États-Unis et a enseigné ces cinq dernières années dans des écoles en France, au Maroc et aux États-Unis.

COLLEGE COUNSELOR
William Watter
William Watter est conseiller d’orientation universitaire à l’école. Il est originaire des États-Unis et a 12 ans d’expérience aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud.

LIFE X-PERIENCE TEACHER
Sanna Aman
Sanna Aman enseigne le cours de Life X-perience. Elle est citoyenne finlandaise et nous a rejoint après avoir enseigné cette matière pendant 6 ans en Finlande.
Programmer un rendez-vous virtuel ou en présentiel avec un membre de notre équipe d'admission.
Programmer une visite du campus ou un rendez-vous
Nous vous prions de compléter le formulaire ci-dessous pour une prise de rendez-vous en présentiel ou virtuel via Zoom avec notre équipe d’admissions.
Nous démarrons notre cycle préscolaire à partir de 4 ans. Avec nos classes de maternelle, ces élèves sont les plus jeunes à démarrer leur parcours avec de nombreuses expériences d'apprentissage pratiques et actives encadrées par un enseignant et un assistant dans chaque classe.
Les élèves de la première à la cinquième année seront affectés à un enseignant principal et à un assistant pour chaque niveau. Ils combineront des cours fondamentaux en mathématiques, sciences, études sociales et anglais avec un apprentissage complémentaire en art, musique, activités artistiques et éducation physique.
Leur temps n'est pas limité au travail en classe, mais aussi à des expériences d'apprentissage en plein air avec un temps important pour les activités récréatives et de mobilité. Les élèves seront exposés aux langues arabe et française dès le départ, par le biais de chants, de danses et de récits. Ils continueront à suivre des cours dans les deux langues, avec des opportunités supplémentaires de pratiquer la langue dans le cadre de séances d'art, de musique et d'autres matières.
Nos parcours culturels et entrepreneuriaux commencent dès ces premières années élémentaires et offrent aux élèves de véritables expériences de la culture marocaine en rapport avec leurs objectifs d'apprentissage.
Au cours du cycle collège, de la 6ème à la 8ème année, les élèves passent par une transition qui exige plus d'autonomie et de responsabilité.
À ce stade, les cours fondamentaux sont dispensés par divers enseignants et les élèves sont amenés à se déplacer de salle en salle, avec le matériel et les fournitures nécessaires. Des cours supplémentaires similaires sont proposés, avec toutefois un choix plus large et des opportunités uniques.
C'est à ce niveau que notre programme Makerspace débute véritablement, ainsi que des apprentissages de la vie quotidienne grâce à notre cours Life X-perience. L'apprentissage des langues se poursuit pendant ces années, en mettant l'accent sur les notions de lecture et de communication en arabe et en français.
Au cours de ces 3 années d'apprentissage, les élèves exploreront la culture et l'esprit entrepreneurial du Maroc, avec des voyages et des expériences en dehors des murs de l'école.
Notre programme de lycée commence en 9e année et se poursuit jusqu'en 12e année. Au cours de ces années, les élèves doivent faire davantage de choix concernant leur apprentissage, qui les préparent au monde universitaire et les engagent sur la voie de la réussite. Les disciplines étudiées comprennent des cours du curriculum américain traditionnel en anglais, mathématiques, sciences et histoire, avec en plus des options linguistiques et culturelles internationales.
Nous intégrons également des disciplines du XXIe siècle telles que la robotique et le codage, ainsi que d'autres cours facultatifs. Les élèves du lycée bénéficient d'un soutien psychologique qui renforce leur estime de soi et leur développement social, tout en travaillant sur la planification de leur carrière et le choix de l'université.
Pendant ces dernières années de l'enseignement secondaire, les élèves de Dar Essalam sont encouragés à trouver leur propre voie et à se préparer à leur vocation internationale.
L'internat est ouvert aux élèves à partir de la Grade 7. Ils suivent le même cursus que leurs camarades externes, avec en plus une immersion totale dans notre l'environnement d'apprentissage multilingue, centré sur l'élève, ainsi qu'un soutien socio-émotionnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et un mentorat de la part du personnel bienveillant et qualifié de l'internat.
Le programme d'internat est soutenu par nos professeurs de l'enseignement secondaire qui assurent un suivi pastoral régulier, avec des cours de soutien dans les différentes matières, un accompagnement scolaire individualisé, des sorties à Rabat et des activités périscolaires dynamiques.
Les étudiants profitent également d'un accès surveillé, en dehors des heures de cours, aux espaces d'apprentissage ultramodernes, ainsi qu'à “l'Atelier" du programme d'internat, un laboratoire de design numérique et multimédia.
Assistance des élèves
Nous offrons aux élèves un accompagnement pédagogique dans le domaine de l’acquisition de la langue anglaise et de l’enseignement académique en général. Nos programmes sont inclusifs et développés en collaboration avec les enseignants et leur programme d’enseignement.
Notre programme d’anglais en tant que langue supplémentaire (EAL) fournit un enseignement complémentaire des compétences essentielles pour lire, écrire et parler anglais en classe. Nous nous appuyons sur les leçons de l’enseignant pour renforcer le vocabulaire, améliorer la fluidité et stimuler la capacité de rédaction. Les élèves seront suivis à l’aide de l’évaluation linguistique WIDA et progresseront vers un niveau de compétence leur permettant d’être indépendants dans leur apprentissage de base en classe.
Notre programme de différences d’apprentissage (LD) est conçu pour soutenir les élèves ayant des besoins d’apprentissage légers à modérés. Les services sont fournis à des groupes flexibles et sont adaptés aux points forts et aux axes de progression des élèves. Nous répondons aux besoins des élèves de manière inclusive, l’enseignant de la classe et les autres membres du corps enseignant travaillant ensemble pour adapter les leçons et offrir de nombreuses occasions de faire valoir leur apprentissage.
Calendrier

Notre calendrier scolaire compte 180 jours d'enseignement, répartis sur dix mois. Les élèves bénéficieront des jours fériés nationaux marocains, ainsi que de vacances en automne, en hiver et au printemps. L'année scolaire sera divisée en deux semestres, avec des bulletins scolaires deux fois par an et des réunions avec les parents, les enseignants et les élèves.